Zoom sur la communication : la ligne d’écoute

Zoom sur la communication : la ligne d’écoute

La branche de la Mutualité a mis en place depuis le début de la crise sanitaire une ligne d’écoute et de soutien, accessible aux salariés. En cette rentrée, nous vous proposons de faire le point sur les outils de communication qui sont à votre disposition pour communiquer sur le 0 800 600 246.

La ligne d’écoute, gratuite et anonyme, est ouverte à tout salarié rencontrant des difficultés d’ordre personnel et professionnel, notamment face à la crise sanitaire.

En tant que Référent solidaire, nous vous invitons à communiquer largement sur ce dispositif. Des progrès ont été réalisés dans la lutte contre l’épidémie, avec notamment la montée en puissance de la vaccination. Beaucoup de personnes ont repris le chemin du bureau en laissant derrière eux le 100% télétravail. Pour autant,  la rentrée risque de continuer à mettre en difficulté certains de vos collègues.

Outil 1 : l’infographie sur Fanny

Premier outil que vous pouvez exploiter : l’infographie dédiée à la ligne d’écoute et téléchargeable sur le site https://afondsolidaires.fr/, dans l’onglet COVID-19. L’histoire de Fanny vous permettra de présenter un exemple concret à vos interlocuteurs :

Cette infographie peut être utilisée facilement dans vos communications internes (RH, syndicales…) ou affichée sur vos panneaux d’information en cas de retour des salariés sur site.

Outil 2 : un article prêt à l’emploi

Nous vous proposons aussi un article que vous pourrez là encore reprendre dans vos communications ou, par exemple, dans votre intranet, afin de permettre à un maximum de vos collègues d’être informés de l’existence de cette ligne d’écoute et de solliciter ce service si besoin.

Ligne d’écoute : article pour Intranet (ou tout type de communication interne)
[Cet article prêt à l’emploi est composé d’un titre, sous-titre, inter-titre et texte.
L’ensemble de ces éléments rédactionnels peuvent être adaptés ou complétés par des
informations spécifiques à votre organisme. Il peut être illustré avec l’une des images mises à votre disposition : format bandeau ou format rectangulaire]

[TITRE] Le 0 800 600 246 toujours à votre écoute !
[SOUS-TITRE] Les progrès dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19 vont
nous permettre de retourner progressivement sur site et de retrouver nos
collègues. Néanmoins, nous savons tous que le retour à la « vie d’avant » n’est pas pour tout de suite et que nos repères professionnels et personnels seront encore
mis à rude épreuve. C’est pourquoi la ligne d’écoute et de soutien, mise en place
par le Fonds de solidarité de la branche Mutualité, reste accessible au
0 800 600 246.

La rentrée marque pour beaucoup d’entre nous la possibilité de revenir au travail en
présentiel. Pour autant, ce n’est pas un retour à la vie d’avant la crise sanitaire :
le télétravail reste soutenu pour nous ou nos proches, la présence sur site est soumise au
respect des gestes-barrières, des incertitudes demeure sur l’évolution de l’épidémie de COVID. Ce sont autant de motifs d’inquiétude ou de stress.

[INTER-TITRE] Être écouté en toute confidentialité
C’est pourquoi la ligne d’écoute et de soutien est toujours accessible au 0 800 600 246 pour l’ensemble des salariés. Ce service est assuré par des psychologues cliniciens. Il
offre toutes les garanties d’anonymat et de confidentialité. Il est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Cette assistance psychologique est assurée par le cabinet indépendant Éléas. Elle a été mise en place à l’initiative de la branche professionnelle de la Mutualité dans le cadre
de son Fonds de solidarité (https://afondsolidaires.fr/). Ce dispositif est adossé à notre
régime de prévoyance et fait l’objet d’une gestion paritaire employeurs/salariés.

[INTER-TITRE] Prendre soin de soi
La plateforme d’écoute offre toutes les garanties de confidentialité. Les appels
téléphoniques sont pris en charge par des psychologues cliniciens qui sont soumis au
secret professionnel. L’entreprise ne dispose d’aucune information sur les appels passés par ses salariés.
Le 0 800 600 246 donne à chaque personne un moyen d’expression individuelle sur ce qu’elle vit, hors hiérarchie et hors environnement professionnel direct. Un moyen de
prendre soin de soi pour trouver ou retrouver son équilibre personnel.

Pour en savoir plus: télécharger le dépliant de présentation du 0 800 600 246
en cliquant ici