Formation des nouveaux Référents solidaires du 2 juillet 2021
Une dizaine de nouveaux Référents solidaires est venue « grossir les rangs » de ce réseau en place depuis 2019. Nous avons recueilli le témoignage de Charlotte Romain, Responsable prévention et QVT de la Mutualité Française Normandie SSAM.
Une formation des nouveaux Référents solidaires a été organisé en distanciel le 2 juillet 2021. En ouverture de cet événement, Céline LOISEAU, Déléguée générale de l’ANEM a rappelé le rôle des Référents solidaires : « Accompagner et conseiller les salariés mutualistes dans le recours au Fonds de solidarité de la branche. »
Adossé au régime de prévoyance de branche, le dispositif s’adresse aux mutuelles qui ont choisi l’assureur recommandé. Il peut contribuer au financement d’actions de prévention et de santé publique initiées, soit directement par la branche, soit par des organismes mutualistes, a rappelé Pauline PELTA, responsable du service juridique à l’ANEM. #AFondSolidaires peut aussi répondre aux besoins d’action sociale des salariés, anciens salariés et ayants droit, précise Julie COCHET, assistante sociale auprès de Chorum, gestionnaire du régime de prévoyance avec Solimut Mutuelle de France.
Référente handicap et Référente santé et sécurité au travail
Charlotte ROMAIN a rejoint il y a 6 ans la Mutualité Française Normandie SSAM, organisme mutualiste qui regroupe 1 600 salariés. Elle gère le suivi médical des salariés, le développement des politiques prévention, QVT et handicap. Elle est aussi Référente handicap et Référente santé et sécurité au travail. L’existence du Fonds de solidarité a donc eu une résonnance toute particulière. Elle s’est rapidement rendu compte des avantages qu’il représentait pour ses collègues et sa structure, tant dans les démarches individuelles que dans la mise en place d’actions collectives.
C’est l’une des raisons qui ont donné envie à Charlotte de devenir Référente solidaire. La formation du 2 juillet 2021 lui a permis d’obtenir bon nombre de précisions sur les champs d’action du Fonds ainsi que les conditions à respecter quand on le sollicite. Cette formation a aussi été un soutien : elle s’est « sentie épaulée dans ce monde du handicap et de la prévoyance dans lequel il est parfois difficile de naviguer »et a été ravie de retrouver les intervenants de l’ANEM.
Présenter le Fonds de solidarité dans le livret d’accueil
Quand on l’interroge sur les premières actions de promotion du Fonds qu’elle va mettre en place, Charlotte répond qu’un dossier pour financer des actions de formation et de sensibilisation a la QVT a été monté en amont de la formation. Le dossier a été accepté et des actions ont été financées en partie grâce à l’aide du Fonds.
Lors de la formation, Emilie GAUDIN et Blandine FALL de l’agence Adesidées, sont revenues, sur le kit de communication créé et mis à disposition des Référents solidaires afin de les accompagner dans leurs actions de promotion de ce Fonds. Charlotte ROMAIN a transmis toutes les informations aux Ressources humaines afin que les différents supports soient diffusés sur leur Intranet.
Ces supports ont aussi été intégrés aux différentes communications accompagnant les actions liées au handicap. Ils seront aussi désormais repris dans le livret d’accueil remis aux nouveaux salariés et le Fonds sera aussi abordé systématiquement dans les formations au management du handicap dispensées en interne.
Pour retrouver toutes les informations sur le réseau des Référents solidaires, rendez-vous sur notre site internet : https://afondsolidaires.fr/
Et pour toute information complémentaire sur les outils de communication, n’hésitez pas à nous contacter : afondsolidaires@adesidees.com