Portrait de Référents solidaires

FONDS DE SOLIDARITÉ DE LA BRANCHE MUTUALITÉ

Portrait de Référents solidaires

Le réseau des Référents solidaires a vu le jour en 2019. Son objectif : mieux faire connaître le Fonds de solidarité de la branche Mutualité aux entreprises et aux salariés. Mais comment ce réseau a-t-il vu le jour ? Dans un premier temps, nos Référents ont reçu une formation, leur permettant de comprendre le fonctionnement du Fonds et les démarches à réaliser pour le solliciter. A l’issue de cette formation, ils ont reçu un kit pédagogique regroupant différents outils de communication (guide, affiche connectée, jeu de rôle…) afin de les accompagner durablement et de s’inscrire dans une démarche ludico-apprenante. Basé sur le volontariat, le réseau regroupe désormais une soixantaine de Référents, aux profils différents et basés sur l’ensemble du territoire. Certains d’entre eux ont accepté de témoigner et de présenter leurs actions.

Sandrine BLIN a rejoint le groupe Unéo en septembre 2019 comme Conseillère Formation et développement des compétences et dès lors a régulièrement été en lien avec l’ANEM. Elle est rapidement devenue également Référente handicap au sein de cette structure. En parallèle, elle pilote aussi une commission CPRPS, dont la mission est d’assurer la définition, la conduite et le suivi d’actions de prévention autour des risques psychosociaux.

A l’occasion de la création du Réseau des Référents solidaires, sous l’impulsion de sa Direction, elle s’inscrit directement dans cette démarche : « Les missions que je développais en tant que Référente handicap et au sein de la commission CPRPS se croisaient et je me suis rapidement rendu compte que le Fonds nous permettrait de mener des actions de prévention et de sensibilisation. »

Elle a donc assisté à l’événement de novembre 2019 et a suivi la formation pour devenir Référente au tout début de l’année 2020. Depuis, elle a déjà mené quelques actions : « Ma première action a été de communiquer sur l’existence du Fonds auprès de l’ensemble des salariés de l’UES Unéo. Je me suis déplacée dans le cadre de mes fonctions sur les différents sites nationaux et en ai parlé à chaque fois. J’ai utilisé l’affiche connectée qui « décore » désormais l’ensemble de nos sites. La crise sanitaire a évidemment limité mes déplacements, mais je continue à évoquer le Fonds lors de mes diverses réunions en visio et, lorsque je m’y rends, auprès des collaborateurs du siège. Enfin, j’ai pu accompagner une collaboratrice dans la mise en place de son dossier de demande d’aide individuelle. Je lui ai présenté le Fonds, le site Internet et lui ai montré comment déposer sa demande auprès des gestionnaires. Mon objectif pour 2021 ? mettre en place des actions de sensibilisation et de prévention au sein de la Mutuelle Unéo grâce au Fonds ! »

Frédéric BEZOMBES est Responsable communication de Mutualité Française Comtoise depuis 12 ans. Son service a en charge la promotion et la valorisation des activités dentaires, optique, EHPAD et HAD à travers la communication interne, externe et les relations presse.

« Mes fonctions nous permettent de mettre en place de nombreux supports dédiés afin de mener des actions de communication avec enthousiasme et en veillant, quand cela est possible, à valoriser  les projets des acteurs et actrices de nos activités. »

Quand nous lui demandons pourquoi il est devenu Référent solidaire, Frédéric nous répond simplement :  « Il est naturel dans une entreprise mutualiste de relayer cette action qui fait écho à notre ADN. La crise COVID a aussi bouleversé et renforcé notre rapport sur la thématique solidarité. »

Corinne BOUZEKRI est représentante syndicale de la CGT au sein de La Mutuelle Générale. Elle est en parallèle de ces responsabilités Chargée de relation client et s’assure, dans le cadre de ces fonctions, de la fidélisation des clients et de la qualité de la relation entre eux et l’organisme mutualiste.

Elle a développé grâce à ces différentes fonctions un réel goût pour les relations humaines et a été rapidement séduite par le rôle du Référent solidaire : « Le côté humain et social me plaisait réellement, ainsi que le rôle de « conducteur d’informations » et de diffusion des valeurs mutualistes. ». Corinne BOUZEKRI a ensuite suivi la formation mise en place en octobre 2020 et s’est inscrite dans une démarche active dès le début, acceptant notamment d’animer les Matinales des Référents solidaires, aux côtés de l’ANEM et des partenaires sociaux. En termes d’actions, elle s’est identifiée en tant que Référente solidaire dans sa signature de mail professionnel, a apposé l’affiche devant les locaux de son syndicat afin d’interpeller ses collaborateurs et d’ouvrir le dialogue sur le Fonds. Elle a aussi publié un article présentant le Fonds et le site Internet dédié sur  le site de la CGT. Elle a enfin accompagné des personnes dans leur démarche de sollicitation du Fonds dans le cadre d’aides individuelles : « Le Référent solidaire s’inscrit vraiment dans une démarche de conseil, d’accompagnement des salariés en difficulté. Le but est de faciliter leur démarche et de leur permettre d’accéder aux aides. Les situations relèvent souvent de l’intime et le plus important est de les mettre en relation avec les personnes qualifiées pour les aider. » Une action future devrait voir le jour pour continuer à communiquer sur le Fonds : une newsletter devrait être mise en place au niveau confédéral pour permettre à chaque syndicat CGT de communiquer comme il le souhaite auprès de ses adhérents et des salariés.  « Une bonne occasion pour continuer à parler du Fonds et à encourager sa sollicitation ! », nous confie-t-elle.

Ces profils vous ont inspiré ? Pour devenir Référents solidaires, rien de plus simple ! Rendez-vous sur www.afondsolidaires.fr , sur l’onglet Référent solidaire. Vous y trouverez toutes les informations sur ce réseau.

La prochaine formation des Référents solidaires aura lieu le 02 juillet prochain, n’hésitez pas à vous inscrire !