Les Référents solidaires

Le rôle du Référent

Les acteurs paritaires s’engagent pour mieux faire connaître le Fonds de solidarité de la branche aux entreprises et aux salariés mutualistes. Première étape : la création du Réseau des Référents solidaires.

Un Référent, c’est quoi exactement ?

Cette personne aura pour vocation de faire connaître le dispositif du Fonds de solidarité auprès de l’ensemble des salariés des entreprises adhérentes. Pour cela, elle sera formée et équipée d’un kit de communication qui lui permettra de diffuser au sein de leur structure mutualiste les possibilités de sollicitation du Fonds, le tout grâce à une démarche ludico-apprenante !

Qui peut devenir Référent ?

Tout le monde ! Que vous soyez responsable des ressources humaines, délégué syndical, responsable communication interne, membre du fonds d’action sociale, infirmier(e)… Si vous vous sentez motivé pour apporter votre aide autour de vous en faisant notamment la promotion du Fonds de solidarité, devenez Référent !

Comment devenir Référent ?

C’est très simple. Il suffit de nous remplir le formulaire d’inscription disponible dans la rubrique « Rejoignez-nous » ! Des sessions de formations vous seront proposées.

2 objectifs :

• Un objectif de formation afin de pouvoir tenir le rôle de référent : bien connaître le dispositif du Fonds de solidarité de la branche Mutualité, à quoi il sert, dans quels cas et comment le solliciter en appui des aides déjà existantes au sein de vos organisations…
  • Un objectif de communication : grâce à un kit pédagogique spécialement conçu pour les Référents solidaires qui seront amenés à communiquer auprès des collaborateurs de leur organisation pour qu’eux même connaissent le Fonds.

Rejoignez-nous

Pour rejoindre le Réseau des Référents solidaires, merci de compléter le formulaire d’inscription.

Kit de communication

Vous trouverez ici tous les éléments qui forment le kit pédagogique des Référents solidaires :

• Un guide pédagogique vous permettant de bien connaître le Fonds de solidarité de la branche Mutualité et toutes les démarches pour le solliciter
  • Un jeu de rôle vous donnant l’occasion d’informer vos collaborateurs grâce à une démarche ludique et conviviale ainsi qu’une notice explicative du jeu
  • Un film d’animation à diffuser quand vous le souhaitez
  • Des affiches connectées que vous pourrez utiliser pour informer les salariés de vos organisations et qui comporteront des liens vers le site internet, le guide pédagogique, le film d’animation et vers des interviews sur des actions sociales collectives déjà réalisées