Participez et faites participer à l’enquête sur le télétravail !

Participez et faites participer à l’enquête sur le télétravail !

Image article Télétravail

Le Fonds de solidarité organise du 22 septembre au 22 octobre 2021 une grande enquête sur le télétravail en Mutualité. Objectif : tirer les enseignements du travail à distance depuis le début la crise sanitaire et anticiper ses évolutions sur le long terme. Tous les salariés mutualistes sont invités à partager leur expérience de manière anonyme via un questionnaire en ligne. Cette enquête est réalisée par l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), organisme reconnu pour son expertise dans ce domaine.

Comme nous vous l’annoncions dans le premier numéro de la newsletter #AFondSolidaires, l’enquête sur le télétravail est financée par le Fonds de solidarité au titre des actions de prévention qui sont à la main de la branche (lire ici). Conduite par l’ANACT, elle nous permettra de disposer d’une photographie des pratiques des organismes mutualistes et des besoins des salariés. Elle débouchera sur un plan d’actions collectif dans le but notamment d’anticiper les évolutions du travail à distance et de prévenir d’éventuels risques professionnels.

L’enquête, intitulée « Vous et le télétravail demain », aborde notamment les points suivants :

• les lieux et espaces de travail
  • les équipements et outils numériques
  • le temps de travail et la charge de travail
  • les pratiques de management
  • le rapport au collectif de travail

Télétravailleur ou non, chacun peut répondre

L’ANACT garantit l’anonymat des réponses et le respect de la confidentialité.Le questionnaire ne permet pas de savoir dans quelles structures travaillent les personnes qui répondent. À noter qu’il comprend un volet spécifique destiné aux managers, dont le rôle a évolué avec le travail à distance.

Comment, en tant que Référents solidaires pouvez-vous contribuer au succès de cette enquête ? Tout d’abord, en y répondant vous-mêmes ! Le questionnaire est en ligne pour une durée de 1 mois.

Vous pouvez également en parler autour de vous et inviter vos collègues à participer à l’enquête. Ils auront ainsi l’occasion de partager, de manière anonyme, leur expérience du travail à distance et pourront donner leur avis sur son développement. Important : même les personnes qui ont peu télétravaillé, voire pas du tout, au cours des derniers mois sont concernées par l’enquête. Le questionnaire prend en compte leur situation.

Sachez enfin que les organismes mutualistes adhérents à l’ANEM ont reçu un kit de déploiement afin de les aider à relayer l’enquête auprès de tous les acteurs de l’entreprise.

Rendez-vous bientôt pour découvrir ensemble les résultats de cette grande enquête !